Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
Un mâle pour plusieurs femelles

Le singe gélada : un primate 100% végétarien

Le mâle adulte, contrairement à la femelle, est reconnaissable grâce à sa « cape » de poils longs sur le dos, sa tache rouge sur la poitrine en forme de sablier et ses longues canines. Il passe la nuit en hauteur sur les parois des falaises et descend au sol pour se nourrir. Ce n'est pas un très bon grimpeur, plutôt un singe terrestre. Grâce à ses pouces opposables, le gelalda récupère sa nourriture dans ses mains et la stocke avant de la manger progressivement. C'est le seul primate exclusivement herbivore.

Le gélada est présent en Afrique, notamment en Ethiopie. Il vit au sein d'un petit groupe composé d'un mâle dominant, de plusieurs femelles et des petits. C'est le mâle dominant qui assure la sécurité du groupe mais il peut être concurrencé par un autre mâle. Ce sont alors les femelles qui décident de soutenir leur mâle et de chasser l’intrus ou de s’opposer au mâle en place et de s’allier au nouvel arrivant. Les mâles peuvent former des groupes de célibataires en périphérie des harems. Plusieurs groupes mixtes peuvent s’allier sur un même territoire et former ainsi une bande comptant jusqu’à 400 individus.

  • un Gélada assis sur le sol au zoo Le PAL en Auvergne
  • Un Gélada dans l'herbe au par animalier Le PAL dans l'Allier
  • Un Gélada debout sur un rocher au parc animalier Le PAL
  • Deux Géladas se touchants au parc animalier Le PAL en Auvergne
  • Habitat

    On le retrouve dans les régions montagneuses, les plateaux rocheux et la savane.

  • Alimentation

    Il se nourrit d'herbes, de racines, de bulbes, de graines et de fruits.

Le gélada utilise ses sens pour communiquer. Il a de nombreuses mimiques faciales. Par exemple, s'il retrousse la lèvre supérieure ou fixe l'un de ses congénères dans les yeux, c’est pour le menacer.
Le saviez-vous ?

Le gélada utilise ses sens pour communiquer. Il a de nombreuses mimiques faciales. Par exemple, s'il retrousse la lèvre supérieure ou fixe l'un de ses congénères dans les yeux, c’est pour le menacer.

Gélada

Découvrez ses stories !

Découvrez le quotidien de nos géladas au PAL. Des naissances aux soins, suivez leurs aventures et apprenez-en davantage sur cette espèce en voie d'extinction.

Au PAL... Plus de 1 000 animaux

Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.

Tous les animaux