Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
Une grande migratrice

La panthère blanche de l'Himalaya

La fourrure de la panthère des neiges peut varier du gris clair au gris fumé et tendre parfois vers le jaune crème.

La panthère des neiges vit dans une grande étendue géographique située dans les hautes chaînes de montagnes de l'Asie centrale. L’aire de répartition des panthères des neiges se situe dans l'Himalaya, au sud et à l'ouest de la Mongolie ainsi qu’au sud de la Russie. Mais plus de la moitié de l’espèce se trouve en Chine, en particulier dans les régions autonomes du Xinjiang et du Tibet, ainsi que dans les provinces du Sichuan, du Qinghai et du Gansu.

  • Panthère des neiges dans l'herbe au parc animalier Le PAL dans  l'Allier
  • Gros plan sur la têt d'une panthère des neiges au zoo Le PAL
  • Panthère des neiges couchée sur une pierre au parc animalier Le PAL dans  l'Allier
  • Panthère des neiges allongée dans l'herbe au zoo Le PAL

La panthère des neiges évolue sur des terrains rocheux et brisés. Les grandes lignes de crête sont ses aires préférées pour se reposer pendant la journée.

La panthère des neiges vit dans des zones alpines et subalpines à partir de 900m et jusqu’à 5 500m d'altitude. En hiver, elle peut migrer vers des altitudes plus basses en suivant ses proies préférées. 

La panthère des neiges est plus active à l'aube et au crépuscule. Elle est aussi très mobile et se déplace facilement d'un endroit à l'autre pour chasser ou s’accoupler. Grâce à sa morphologie, elle est capable d’effectuer de grands sauts et de grimper très facilement aux arbres.

La panthère des neiges est plutôt solitaire mais peut vivre en couple. 

  • Habitat

    On la retrouve dans l'Himalaya, en Mongolie, en Russie et majoritairement en Chine.

  • Alimentation

    Elle se nourrit principalement de petits mammifères.

Sa queue est son principal atout en montagne. Elle mesure au moins 75% de la longueur de son corps, généralement de 90 cm à 1 m. C'est elle qui l'aide à garder l'équilibre sur des corniches dangereuses. Elle fait balancier lors de ses ascensions.
Le saviez-vous ?

Sa queue est son principal atout en montagne. Elle mesure au moins 75% de la longueur de son corps, généralement de 90 cm à 1 m. C'est elle qui l'aide à garder l'équilibre sur des corniches dangereuses. Elle fait balancier lors de ses ascensions.

Panthère des Neiges

Découvrez ses stories !

Découvrez les stories de nos panthères des neiges

Au PAL... Plus de 1 000 animaux

Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.

Tous les animaux