La conservation en manque de moyens
Chaque année, la Fondation Le PAL Nature fait un généreux don à l'association SANCCOB qui œuvre pour la conservation des Manchots du Cap dans leur habitat naturel. Anne-Sophie, notre responsable Otariland est partie à la rencontre des membres de l'association afin de découvrir comment est dépensé le don de la FLPN.
Les missions du centre
Le centre SANCOOB Cap Town soigne et réhabilite environ 600 manchots du Cap blessés ou affectés par la pollution avant de les réintroduire dans leur habitat naturel. Cependant, certains ne peuvent pas être relâchés. Le centre forme également des stagiaires aux soins des animaux pendant 3 à 6 mois.
Une organisation hors norme
Le centre est organisé de manière efficace, avec des enclos adaptés aux besoins de chaque animal et un accès direct à un bassin pour chaque enclos. Cependant, l'association manque de moyens financiers et humains pour rénover les bâtiments et obtenir suffisamment de bénévoles pour parvenir à la conservation de l'espèce.
Journée type d'un volontaire
La journée type d'un volontaire commence par le nourrissage, qui prend environ 4 heures. Le reste de la journée est consacré au nettoyage des enclos et des locaux.
Chaque semaine, certains animaux sont remis en liberté après une analyse minutieuse de leur état de santé. Les manchots retrouvent leur colonie d'origine après un transport en pick-up dans un caisson. Certains jours, le centre accueille des manchots et des poussins abandonnés, qui sont traités et soignés avant d'être placés dans un enclos adapté à leurs besoins.

Notre responsable Otariland est partie en mission en Afrique du Sud à la rencontre des équipes de SANCOOB. Nous l'avons interrogé à ce sujet...
Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !
Toutes les actualités-
Il y a quelques mois, Anne-Sophie, notre responsable Otariland est partie en Afrique du Sud à la rencontre de SANCCOB pour échanger et apprendre plus la conservation du Manchot du Cap
-
À l'occasion de notre 50ème anniversaire, nouveautés, jeux et surprises rythment la saison 2023... Il ne manque plus que vous pour que la fête bat son plein !
-