Sauver les chimpanzés !
PASA, Pan African Sanctuary Alliance est une grande association de centres de la faune sauvage en Afrique. Aujourd’hui le combat de la Pan African Sanctuary Alliance est de lutter contre le trafic des primates.
Le contexte
Ce commerce illégal a des conséquences désastreuses sur la faune mais aussi en matière de santé publique. Ce phénomène s’est d’autant plus aggravé avec la crise de la COVID-19 car la précarité économique a augmenté, ce qui a conduit à une augmentation du braconnage et du commerce illégal des animaux et plus particulièrement à celui des chimpanzés.
Les chimpanzés menacés
Depuis 1990 et d’après le rapport de la PASA, la population de chimpanzés d’Afrique de l’Ouest a diminué de 80%. Les principales raisons en sont le commerce illégal et le braconnage. Il s’agit d’un réel problème quant à la négligence des cadres légaux et des centres de contrôle au niveau local face à la situation. Chaque année, 3 000 chimpanzés sont capturés illégalement.
Comment régler ce problème ? La PASA réagit
L’instauration de règles strictes dans un pays conduit au déplacement géographique du problème de braconnage, ainsi la PASA a dû trouver une autre solution pour y remédier.
Ainsi, la PASA et ses collaborateurs africains ont mis en place un projet d’Action Pour les Chimpanzés. Pour sa réalisation ils ont pensé ce projet en trois parties :
- Un programme de recherche innovante afin de mieux documenter les réseaux de la traite
- Des actions de formation des forces de l’ordre engagée dans la répression du trafic
- Une campagne de sensibilisation des publics locaux afin de décourager la pratique du braconnage et le trafic des espèces sauvages en permettant aux communautés locales de devenir des partenaires pleinement engagés dans la protection de la biodiversité.
De nombreux collaborateurs
La PASA ne réalise évidemment pas ce projet seule. Elle est en étroite collaboration avec l’association partenaire Liberia Chimpanzee Rescue and Protection au Liberia et de nombreux autres organismes en Afrique de l’Ouest. Pour plus d’informations vous pouvez vous renseigner sur le site internet de la PASA.
Leurs actions
- Élaborer des messages informatifs qui seront diffusés sur des panneaux d’affichage dans trois pays étant la Guinée, Sierra Leone et Liberia. Leurs contenus seront adaptés à la culture de chaque pays et destinés aux publics susceptibles de participer à ces pratiques illégales
- Produire 6 panneaux d’affichage grand format
- Louer des emplacements stratégiques par rapport à la localisation des activités illégales à l’encontre des chimpanzés.
La Fondation Le PAL Nature
Pour la réalisation de leur projet de sensibilisation contre le commerce illégal des chimpanzés en Afrique de l’Ouest, la Fondation Le PAL Nature a soutenu l’association à hauteur de 7 746.40€.
Vous aussi vous souhaitez les aider ?
Je fais un don !
Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !
Toutes les actualités-
Découvrez la Cuvée de la Fondation Le PAL Nature en collaboration avec la Brasserie du Père Saint-Oy de Diou. Une bière blanche locale qui participe à la conservation !
-
Cette #saison2023 découvrez les incontournables Journées À Thème de la Fondation Le PAL Nature. Profitez de votre visite au PAL pour en apprendre plus sur la conservation de nos espèces.
-
Afin d’identifier les zones d’intervention à Madagascar, Helpisimus a mis en place une méthode de collecte d’échantillons sans capture d’animaux.