Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
Les plus grandes colonies de manchots d'Afrique du Sud...

En grand danger de disparition !

Un engagement long de plusieurs années

L'association SANCCOB, projet de la Fondation Le PAL Nature, a pour mission de conserver et protéger les oiseaux marins des côtes sud-africaines. Elle dispose de deux centres :

  • L'un à Cape Town spécialisé dans l'élevage, le soin et le relâcher d'animaux. Il est situé à 2h de route des colonies Boulder et Stony Pount.
  • L'autre à Gqeberha, qui se concentre sur la pédagogie et la formation.

Collaborer avec les autorités locales pour plus de protection 

La réserve naturelle de Stiller Stone, dans laquelle se trouve une colonie de manchots du Cap, est un sanctuaire protégé pour les manchots sensibles au soleil et aux fortes chaleurs. Les rangers de l'association et les membres du parc national ont installé des nichoirs pour que les Manchots du Cap puissent s'y abriter. D'ailleurs l'ensemble des nichoirs est surveillé 24h/24 afin de garantir les naissances. Des panneaux explicatifs ont été installé le long du sentier de la réserve pour sensibiliser le public à la cause.

Qu’en est-il de l'espèce à l'heure actuelle ?

Malheureusement, la population de Manchots du Cap a diminué de plus de 80 % au cours des dix dernières années, passant de 78 025 couples reproducteurs à seulement 14 341 actuellement.
Les causes de cette diminution sont multiples :

  • La réserve naturelle de Betty's Bay, autrefois un lieu de passage de baleiniers, subit régulièrement d'importants dégâts environnementaux obligeant la colonie de manchots à se déplacer. Bien que ces entreprises aient été fermées, le centre de Cap Town accueille encore de nombreux oiseaux huilés et mazoutés.
  • Le réchauffement climatique, qui crée un décalage de mue chez les Manchots du Cap 
  • Le manque de poissons disponibles dans la nature 
  • Enfin, la grippe aviaire, qui sévit actuellement engendre des pertes considérables. Pour tenter de se protéger de ce fléau le centre de SANCCOB a été mis en quarantaine.

Une lueur d'espoir pour l'avenir 

Face à cette situation alarmante, SANCCOB a lancé un appel aux parcs zoologiques pour les soutenir dans la conservation de l'espèce du Manchot du Cap qui pourrait disparaître de son milieu naturel dans moins de dix ans ! Une nouvelle collaboration entre Le PAL et SANCCOB pourrait voir le jour dans les années à venir pour tenter d'assurer la survie de l'espèce.

Contenu du bloc
 
Soutenez SANCCOB
 

Engagez-vous aux côtés de la Fondation Le PAL Nature, et participez à la conservation du Manchot du Cap en Afrique du Sud.

 
je fais un don
Faites le plein de nouveautés ! Nos dernières actualités

Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !

Toutes les actualités