Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
Une vie dirigée par les femmes

Le saïmiri jaune, un colocataire parfait

Le saïmiri vit en bande pouvant compter jusqu'à 300 individus. Le groupe comprend plusieurs mâles et plusieurs femelles. Au crépuscule, les individus se rassemblent sur un arbre dortoir pour y passer la nuit en se collant les uns aux autres, le dos vers l’extérieur pour mieux résister à l’humidité.

Ce sont les femelles qui dirigent le groupe. Les mâles vivent en périphérie des femelles et de leurs petits et sont autorisés à intégrer le groupe uniquement pendant la période de reproduction. S'il existe une hiérarchie dans les groupes de mâles, ce n’est pas systématiquement le mâle dominant qui se reproduit le plus.

La période de reproduction du saïmiri s’étend de septembre à novembre. En conséquence, les naissances ont lieu de février à avril, période durant laquelle la nourriture est la plus disponible.

Le saïmiri est présent en Guyane et au Brésil.

  • Un Saïmiri jaune se tenant sur une corde au parc zoologique Le PAL
  • Un Saïmiri jaune se tenant sur une corde au parc zoologique Le PAL
  • Deux Saïmiris jaunes sur un morceau de bois au parc animalier Le PAL
  • Un Saïmiri jaune se tenant à une corde au parc animalier Le PAL

Le saïmiri marque son territoire en éternuant et en urinant. Il se sociabilise, comme la plupart des primates, en s’épouillant et communique avec des vocalises. C'est ainsi par exemple qu'il alerte le groupe de l’arrivée d’un prédateur, aigle ou serpent, ou de la découverte d’une nouvelle zone de nourrissage.

Le saïmiri vit en compagnie d’autres primates, comme le capucin ou le sapajou, pour profiter de leur vigilance vis-à-vis des prédateurs. Le groupe est suivi entre autres par les toucans qui attrapent au vol les créatures dérangées par le passage des primates. Il arrive aussi que les poissons profitent des fruits tombés à l’eau.

  • Habitat

    On le retrouve dans les mangroves, les forêts marécageuses et les forêts d'altitude.

  • Alimentation

    Il se nourrit de fruits, de feuilles, d'insectes et d'œufs.

Un bébé saïmiri pèse à la naissance environ 100 grammes, soit en moyenne 1/7ème du poids de sa mère. Si on compare avec l’Homme, c’est comme si une femme mettait au monde un bébé de 10 kilos environ.
Le saviez-vous ?

Un bébé saïmiri pèse à la naissance environ 100 grammes, soit en moyenne 1/7ème du poids de sa mère. Si on compare avec l’Homme, c’est comme si une femme mettait au monde un bébé de 10 kilos environ.

Au PAL... Plus de 1 000 animaux

Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.

Tous les animaux