Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
Poonya, le carnivore à tendance végétarienne

Le panda roux, le petit mangeur de bambous

Le panda roux est un petit mammifère asiatique et rustique, qui ne craint pas le froid. Ses griffes semi-rétractiles lui permettent de grimper aux arbres. Son nom chinois se traduit par « petit panda ». Selon une théorie, le mot « panda » serait une anglicisation de poonya qui signifie le « mangeur du bambou » en népalais. En effet, bien que le panda roux soit classé parmi les carnivores, il mange principalement de grandes quantités de bambous.

Solitaire, le panda roux ne vit en couple que pendant la saison de reproduction et les petits restent avec leur mère jusqu’à un an seulement. Ce panda marque son territoire avec ses glandes anales. Il communique par des cris et des sifflements. Bien qu'actif à toute heure de la journée, il l'est plus particulièrement au crépuscule, avec un pic d’activité en milieu de journée et vers 23 heures.

Le panda roux est présent dans les forêts de bambous des montagnes de l’Himalaya.

  • Un panda roux qui dort au zoo Le PAL
  • Un panda roux grimpant sur une branche au zoo Le PAL
  • Un panda roux de profil au zoo Le PAL
  • Une femelle panda roux au zoo Le PAL
  • Habitat

    On le retrouve en Himalaya, au Tibet et au Népal, dans le nord de la Birmanie, dans les provinces chinoises, notamment dans les forêts de bambous.

  • Alimentation

    Il se nourrit de bambous, de fruits, de racines, de glands, de lichen, d'œufs et de vertébrés.

En moyenne, le panda roux est réveillé seulement 56 % de la journée, probablement à cause de son alimentation pauvre en énergie.
Le saviez-vous ?

En moyenne, le panda roux est réveillé seulement 56 % de la journée, probablement à cause de son alimentation pauvre en énergie.

Panda roux

Découvrez ses stories !

Découvrez le quotidien de nos pandas roux. Dès leurs arrivés au PAL, suivez leurs aventures et apprenez-en davantage sur cette espèce en voie d'extinction.

Au PAL... Plus de 1 000 animaux

Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.

Tous les animaux